Un téléphone comme tout autre appareil électronique n’est pas le meilleur ami de l’eau et plus généralement des liquides.

Le Risque:

Le liquide sera un conducteur électrique qui provoquera des courts circuits sur son passage lorsque le téléphone sera allumé, selon le chemin que celui ci empruntera, les dégâts seront plus ou moins importants et irréversibles.

Conduite à tenir:

Si votre téléphone entre en contact avec un liquide la conduite a tenir est simple mais pas forcément naturel et vous n’aurez sans doute pas les bonnes réactions.

  • Dans un premier temps si le téléphone est allumé, l’éteindre au plus vite et si celui ci est éteint surtout ne pas chercher à le rallumer pour voir s’il fonctionne encore (si vous lisez ceci et que vous avez déjà été confronté à un dégât des eaux vous vous reconnaîtrez dans tout ce qu’il ne faut pas faire)
  • Sortir la batterie si possible
  • Surtout ne pas tenter de le remettre en charge
  • Le déposer au plus tôt chez un réparateur

Celui ci procédera en premier lieu à une désoxydation qui consiste à passer la carte mère dans un bain pour stoppé et réduire au maximum le processus d’oxydation entamé par l’eau, il faudra enlevé les boucliers de protection de certain composant afin de rendre plus efficace la désoxydation. Une fois cette partie achevé, un diagnostic pourra alors être établie.

Nous ne pourrons garantir une réussite même partielle de l’opération ni la durée de vie de l’appareil par la suite, vous comprendrez que cela dépendra de votre réaction au contact du liquide, du temps de prise en charge et le parcours du liquide dans l’appareil.

Laisser un commentaire